Ce dimanche, on mitonne un traditionnel navarin de veau pour mettre en avant les légumes frais de saison.
Ce plat emblématique de la cuisine française met à l'honneur les légumes printaniers avec un savoureux navarin. Hérité des recettes de nos grands-mères, il se compose de veau, mais également d'une variété de légumes colorés tels que des navets, des petits pois, des carottes fanes et des pois gourmands. Cela crée un mélange de croquant et de tendreté, à condition de maîtriser les temps de cuisson.
Les ingrédients nécessaires
- 1 oignon
- 1 kg de sauté de veau sans os
- 200 g de pois gourmands
- 200 g de petits pois écossés
- 10 cl de vin blanc
- 3 c.s. d'huile d'olive
- 25 g de farine de blé
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 botte de petits navets fanes
- 1 botte de carottes fanes
- 2 oignons frais
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation du navarin
1. Préparer la viande : Découpez la viande en morceaux réguliers, assaisonnez avec sel et poivre. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile d'olive, puis faites revenir les morceaux de veau jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez l'ail haché et l'oignon émincé.
2. Préparer les légumes : Lavez les légumes, épluchez les carottes et les navets, puis coupez-les en morceaux. Saupoudrez la viande de farine, mélangez bien, ajoutez le vin blanc et de l'eau pour recouvrir le tout, puis incorporez le bouquet garni. Fermez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez les carottes et les navets et prolongez la cuisson de 25 minutes. Faites cuire les petits pois et pois gourmands dans une casserole d'eau salée pendant environ 5 minutes.
3. Finitions et assaisonnement : Une fois le navarin cuit, égouttez les légumes verts et ajoutez-les en fin de cuisson. Laissez mijoter encore 10 minutes, puis rectifiez l’assaisonnement et incorporez les oignons frais ciselés juste avant de servir.







