La balilah est bien plus qu'une simple salade de pois chiches, c'est un véritable trésor de la cuisine libanaise. Réputée pour sa texture crémeuse et ses arômes envoûtants, elle se déguste aussi bien en mezzé qu'en plat principal, souvent accompagnée de pain pita ou d'autres délices libanais.
Ingrédients savoureux au rendez-vous
Pour concocter cette recette traditionnelle pour 4 personnes, il vous faudra :
- 500 g de pois chiches secs
- 30 g de persil plat
- 2 oignons verts
- 1 gousse d'ail
- 1 citron
- 100 ml d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de cumin
- Sel et poivre
Préparation : un jeu d'enfant
- Préparez les pois chiches : la veille, rincez-les puis laissez-les tremper dans l'eau. Le lendemain, égouttez et rincez-les avant de les cuire dans une casserole avec trois fois leur volume d'eau et une pincée de bicarbonate de soude pendant 1 à 1h30.
- Préparez les légumes : pendant la cuisson, lavez et ciselez le persil et les oignons. Écrasez l'ail avec un peu de sel dans un mortier.
- Mélangez tous les ingrédients : dans un saladier, mélangez l'ail écrasé avec un quart des pois chiches, puis ajoutez le reste des pois chiches, le persil, les oignons, le jus et le zeste du citron, ainsi que l'huile d'olive. Assaisonnez avec le cumin, le sel et le poivre.
Servez chaud, accompagné de pain pita pour un accord parfait !
Pourquoi le bicarbonate de soude?
Ajouter du bicarbonate de soude à la cuisson des pois chiches permet non seulement de les attendrir, mais aussi de les rendre plus digestes. Ce procédé limite ainsi les désagréments intestinaux souvent associés à leur consommation.







