Valéry Drouet s'est battu pendant des années pour faire publier un livre exclusivement dédié à ce produit si accessible. Et il a bien fait… Son Histoires d'œufs est une bible. Recettes et astuces pour une vie en jaune et blanc.
Qui aurait cru que le simple œuf puisse se transformer en un plat raffiné ? C'est l'invitation que propose Valéry Drouet dans son œuvre Histoires d'œufs. Dans ce livre, il offre 50 recettes mettant en lumière des préparations variées, qu'il s'agisse d'œufs mollets, durs, pochés ou soufflés. Voilà un ingrédient banal qui peut révéler toute sa richesse culinaire.
Découvrir le plaisir des œufs cuisinés
Qu'est-ce qui rend l'œuf si fascinant ?
Valéry Drouet : Pour moi, l'œuf est un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes, tant en pâtisserie qu’en plat principal. Sa polyvalence permet de préparer un plat étonnant en un rien de temps. J'adore la douceur du jaune, qui grâce à sa richesse, se prête à des créations gastronomiques. À la maison, la cuisson parfaite nécessite une certaine maîtrise, mais heureusement, il existe d'autres façons d'en profiter, comme les œufs à la coque et mollets qui conservent toutes leurs saveurs.
Les variations de cuisson et leurs associations
Votre méthode de cuisson préférée ?
Indéniablement, l'œuf mollet se prête à une multitude de préparations. Que ce soit en croûte de parmesan, accompagné de salades, ou simplement en coque avec des mouillettes, le plaisir gustatif est à chaque fois au rendez-vous. Et il en va de même pour l'œuf dur, que ce soit en version mimosa ou mayonnaise, qui reste un classique indémodable.
Quelles sont les meilleures associations ?
À mon sens, les œufs se marient parfaitement avec des herbes fraîches comme l'estragon et le cerfeuil. Un sabayon aromatisé ajoute de la complexité à un œuf Bénédicte, tandis que la traditionnelle sauce meurette au vin rouge est aussi un must.
Choisir des œufs de qualité
Comment reconnaître un bon œuf ?
Il est difficile d'évaluer la qualité d'un œuf simplement en regardant sa coquille. Toutefois, il est essentiel de vérifier le code imprimé sur celle-ci. Le chiffre initial indique le type d'élevage : 0 pour l’agriculture biologique, 1 pour l'élevage en plein air, 2 pour l'élevage en intérieur où les poules n'ont que peu d'espace, et 3 pour les élevages en cages. Optez de préférence pour des œufs marqués "FR" pour une production française plus éthique. Pour tester la fraîcheur, plongez l'œuf dans l'eau : s'il coule, il est bon à consommer ; s'il flotte, mieux vaut éviter de l'utiliser.
Et pour les restes d'œufs ?
Il n’est pas rare de se retrouver avec des blancs ou des jaunes après une préparation. Ne jetez rien ! Transformez ces restes en plats appétissants comme une salade de blancs d'œufs croustillants aux herbes ou des jaunes marinés. En cuisine, l'œuf ne connaît pas le gaspillage, même la coquille peut être recyclée dans le compost.







