Chaque jour, nous absorbons trop de sel, un facteur clé d'hypertension et de risques cardio-vasculaires. Pour inverser la tendance et protéger votre santé, voici comment réduire votre consommation quotidienne de sel.
Semaine 1 : Scrutez les étiquettes
Bien que le contenu en sel ne soit pas toujours clairement indiqué, il est important de vérifier les étiquettes des produits. La valeur souvent mentionnée est celle du sodium. Pour obtenir la quantité de sel, multipliez le chiffre par 2,54. Soyez particulièrement vigilant avec certains condiments : le ketchup, le wasabi et la sauce au soja sont très salés. En remplacement, privilégiez le goût du citron, du vinaigre ou de la moutarde sans sel.
Le sel se cache même dans les aliments sucrés. Par exemple :
- Un bol de 40 g de corn flakes = 0,96 g de sel
- Un BN au chocolat = 0,14 g de sel
- Une tranche de saumon fumé = 1,51 g de sel
Semaine 2 : Cuisine légère et savoureuse
Privilégiez les aliments frais et non transformés. Les légumes, viandes et poissons ont une faible teneur naturelle en sel. À l’inverse, les produits en conserve ou surgelés contiennent souvent beaucoup plus de sel en raison des procédés de conservation.
Essayez d'assaisonner vos plats durant la cuisson. Cela permettra aux ingrédients de mieux s'imprégner des saveurs tout en utilisant moins de sel. Pour rehausser les plats, misez sur les épices et les herbes aromatiques. N’hésitez pas à expérimenter et à enrichir vos recettes.
Attention à ne pas rajouter du sel systématiquement. Goûtez d'abord votre plat avant de l’assaisonner. Utilisez une salière à petit trou pour contrôler la quantité de sel. Pour équilibrer votre repas, combinez judicieusement les aliments. Privilégiez par exemple une salade avec des plats préparés plutôt que d'ajouter des aliments déjà salés comme la charcuterie ou le fromage.







