Le chef Alain Ducasse et Nicolas Berger, son pâtissier, ont ouvert leur manufacture de chocolat dans le quartier de la Bastille. Reportage
Alain Ducasse, le chef étoilé, et Nicolas Berger, son chocolatier, réalisent leur rêve en ouvrant une chocolaterie à Paris. Ensemble, ils préparent leur "or noir" de manière artisanale, offrant des pépites entièrement chocolatées.
Le mot "chocolat" se savoure avec délectation. Pour Ducasse, il est synonyme de création. C'est donc avec passion qu'il a fondé sa chocolaterie, transformant les fèves en ganaches et bonbons au sein d'un lieu unique où les senteurs de cacao torréfié flottent dans l'air. Située au 40, rue de la Roquette, cette manufacture est bien plus qu'une simple chocolaterie : c'est un hommage à la gourmandise et à l'art du chocolat. Alain Ducasse et Nicolas Berger, telle une équipe de créateurs, nous plongent dans le récit de cette aventure chocolatée, véritable remontée dans le temps.
Le parcours de deux artisans du chocolat
Alain Ducasse a commencé dans le monde de la pâtisserie à 19 ans aux côtés de Pierre Hermé. Une expérience qui l'a marqué au fer rouge. De son côté, Nicolas Berger, natif d'une famille de pâtissiers, est devenu Meilleur Apprenti de France et a appris aux côtés de grands chefs à travers le monde, notamment à New York.
Une rencontre qui change tout
En juin 2000, Nicolas souhaite revenir en France et répond à une annonce dans le New York Times pour rejoindre Alain Ducasse. De cette rencontre est née une collaboration fructueuse qui les a menés à atteindre de nouveaux sommets ensemble.
Un rêve partagé : la chocolaterie
Il y a quatre ans, Nicolas exprime à Alain son envie de se consacrer au chocolat. Alain, dont le rêve chocolaté le hante, lui répond avec enthousiasme : "Je veux aussi explorer la pureté du chocolat à l'état brut".
L'aboutissement d'une vision
Trouver un local au cœur de Paris a été un défi. Après de longues recherches, ils découvrent un ancien garage dans le quartier de la Bastille, qu'ils transforment en une manufacture moderne. Aujourd'hui, avec des baies vitrées, les visiteurs peuvent observer chaque étape du processus de fabrication, faisant vivre l’artisanat chocolatier.
Machines anciennes et savoir-faire
Pour préserver l'authenticité de leurs créations, Alain et Nicolas recherchent des équipements anciens, témoins d'un savoir-faire en voie de disparition. Des éléments vintage sont intégrés, créant une atmosphère unique au sein de leur chocolaterie.
Une histoire à savourer
Dès le départ, Alain et Nicolas ont eu la volonté de narrer l'histoire du chocolat, de la fève à la tablette, en mettant en avant leur passion pour ce produit noble. Le résultat est une expérience sensorielle inédite qui ravira tous les amateurs de chocolat.
Le Chocolat Alain Ducasse, 40, rue de la Roquette, 75011 Paris. Tél. : 01 48 05 82 86.
Quoi boire avec du chocolat ?
Un vin rouge se marie parfaitement avec une mousse au chocolat noire, tandis que du rhum accompagné de truffes offre une combinaison savoureuse. Pour les amateurs de whisky, un aromatique Nikka avec des financiers au chocolat est un choix parfait. Enfin, un vin blanc moelleux apporte une douce note à un dessert chocolaté.Nos recettes
"Tarte choco-framboise
"Mousse au chocolat et citron vert"







