une vente aux enchères de bouteilles de vin est mise en place pour aider les vignerons ayant subi des pertes importantes à cause du gel printanier. Voici comment y prendre part.
Une intense vague de froid a récemment affecté la France, laissant de nombreux vignerons en détresse. Ce gel tardif a causé des pertes considérables, touchant gravement leurs récoltes futures. L'association Vendanges Solidaires intervient en organisant une grande vente aux enchères en ligne à partir du 15 avril, durant près de quinze jours.
une année de travail ruinée
L'association Vendanges Solidaires a été fondée en 2016 pour soutenir les vignerons lors de moments difficiles. Ce printemps, des régions comme le Beaujolais, la Bourgogne, la Loire et le Languedoc ont été frappées par des conditions climatiques extrêmes. "Sur des terroirs comme Pic Saint-Loup et Chablis, nos amis vignerons ont perdu entre 70 et 100% de leur récolte. Une année entière de travail peut être anéantie en seulement quelques heures", s'attriste l'association.
Pour faire face à cette crise, Vendanges Solidaires crée pour la troisième fois une chaîne de solidarité entre producteurs, distributeurs et consommateurs, unissant ainsi zones rurales et urbaines. **Le but est d'établir un fonds** d'aide pour les vignerons dont la survie est mise à mal par des fluctuations de production dues au climat. "Comme lors des éditions précédentes, il s'agira d'une vente de vins, sans prétention, exclusivement axée sur le partage et la solidarité, et ouverte à tous les amateurs du monde entier", précise Vendanges Solidaires.







