Une diététicienne spécialisée en santé digestive, basée au Texas, a récemment révélé son choix du petit-déjeuner parfait pour favoriser la santé intestinale. En mettant l'accent sur les fibres, ainsi que sur les probiotiques et prébiotiques, elle souligne l'importance d'aliments qui nourrissent les bonnes bactéries de notre microbiote.
Le microbiote intestinal abrite près de 10 à 13 micro-organismes, un chiffre comparable au nombre de cellules de notre corps. Cette flore intestinale, composée de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, joue un rôle protecteur vital et influence les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques.
L'importance d'un petit-déjeuner riche en fibres
Selon Samina Qureshi, RDN, LD, sauter le petit-déjeuner peut avoir des répercussions négatives. Ce repas est une excellente occasion d'apporter à notre organisme des aliments riches en fibres pour soutenir la santé intestinale durable et activer le système digestif.
Les fibres, en plus d'être essentielles pour la santé intestinale, aident également à gérer les niveaux de sucre et de cholestérol, tout en assurant une sensation de satiété durable. Elle recommande d'incorporer des prébotiques, qui nourrissent les probiotiques - ces bonnes bactéries de notre microbiome. Les fruits, les noix et les graines sont d'excellents choix pour les petits-déjeuners favorables aux intestins.
Favoriser l'équilibre avec des probiotiques
Les aliments dits probiotiques, comme le yaourt, sont extrêmement bénéfiques. Ils maintiennent un équilibre sain de bactéries dans l'intestin et se combinent parfaitement avec des fruits, des noix et des graines.
Une recette simple pour un petit-déjeuner équilibré
Pour créer un petit-déjeuner réunissant fibres, prébiotiques et probiotiques, essayez le gruau aux bleuets et pacanes. Ce plat peut se savourer chaud en hiver ou froid en été.
Pour concocter cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 tasse d'eau
- 1 pincée de sel
- ½ tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
- ½ tasse de bleuets (frais ou surgelés, décongelés)
- 2 cuillères à soupe de yaourt grec nature sans gras
- 1 cuillère à soupe de pacanes hachées grillées
- 2 cuillères à café de sirop d'érable pur
La préparation prend seulement 10 minutes :
- Porter l'eau et le sel à ébullition dans une petite casserole.
- Ajouter les flocons d'avoine, réduire le feu à moyen et cuire en remuant, jusqu'à absorption de la majeure partie du liquide, environ 5 minutes.
- Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 2 à 3 minutes. Garnir de bleuets, de yogourt, de pacanes et de sirop.







