La saison des mirabelles est éphémère ! Pendant seulement un peu plus d'un mois, de fin août à début septembre, ces petites merveilles sont à l'honneur. À vous de découvrir comment les choisir et les déguster avec délice.
Comment choisir les mirabelles ?
Disponible uniquement pendant cet intervalle, la mirabelle se présente sous diverses variétés, tant par la couleur que par l'épaisseur de sa peau. Pour vous assurer de leur qualité, privilégiez celles à la peau bien ferme, sans imperfections visibles. Néanmoins, des petites taches rousses signalent leur maturité et leur jutosité. Une astuce consiste à demander à votre vendeur de goûter une mirabelle pour valider son caractère juteux, ou encore à vous fier à son parfum. Si celui-ci est délicat et fruité, vous êtes sur la bonne voie. À la maison, sachez que ces fruits se conservent jusqu'à 4 jours à température ambiante.
Comment cuisiner les mirabelles ?
La confiture de mirabelles est un incontournable. Elle permet de savourer ce fruit tout en préservant ses saveurs. Assurez-vous de bien stériliser vos pots pour éviter tout risque de moisissure. La mirabelle peut également être appréciée fraîche, dans des salades de fruits ou en accompagnement de fruits à noyau comme la pêche, l'abricot ou les fruits rouges. Cuisinée, elle s'invite à merveille dans gâteaux, crumbles ou tartes. Pour un plat sucré-salé, essayez-la avec des viandes blanches telles que le poulet ou le veau, elle sublime le goût de vos plats ! Grâce à sa résistance à la cuisson, la mirabelle se prête à de nombreuses préparations, poêlée, rôtie ou en tarte.







