Marre de gaspiller vos citrons ? Voici comment les conserver correctement. Ranger un citron dans la porte du frigo ne suffit pas.
Nous connaissons tous cette situation : un citron coupé traîne dans notre frigo. On utilise une moitié, et l'autre finit par moisir. Après quelques jours, le citron perdu est sec et sans jus, ce qui entraîne un gaspillage non négligeable. Un citron gaspillé équivaut à 50 % de notre achat, ce qui, à l'heure actuelle, devient problématique. Mais il existe une méthode simple pour éviter cette perte, une astuce très connue de nos aînés, qui prolonge la vie de cet agrume au frigo.
Les secrets de nos grand-mères
Une fois un citron coupé, sa durée de conservation chute drastiquement. Nos grands-mères, en leur temps, n'avaient pas accès à un réfrigérateur. Elles ont donc développé des techniques pour préserver la fraîcheur des aliments. Pour conserver les citrons ouverts, elles avaient recours à une méthode simple : la protection par le sel. En saupoudrant la pulpe d'un citron d'une légère couche de sel fin, celui-ci pourra rester frais et juteux pendant plus d'une semaine. Le sel, en tant que conservateur naturel, ralentit le processus d'oxydation et retient l'humidité à l'intérieur du fruit.
Comment utiliser un citron au sel
À l'utilisation, il suffira de couper une fine rondelle à l'extérieur du citron pour enlever l'excès de sel. Si vous n'avez besoin que de quelques gouttes de jus, vous pouvez répéter cette méthode pour préserver le reste du fruit !
Astuces supplémentaires à garder en tête
Lorsque vous laissez un citron exposé dans le frigo, il est susceptible d'absorber les mauvaises odeurs. Il est donc essentiel de le couvrir, que ce soit avec du sel ou un film plastique, pour éviter cette situation.Gagnez en tranquillité et en goût en appliquant ces astuces simples !







