Avec cette technique infaillible, dites adieu aux crèmes brûlées liquides. Grâce à l'astuce de Norbert Tarayre, réalisez des crèmes onctueuses en un rien de temps !
La crème brûlée est un dessert indémodable qui ravit les papilles de tous. C'est sans surprise qu'elle figure sur la carte des brasseries françaises. Toutefois, préparer ce délice à la maison peut parfois poser problème : une cuisson longue et un temps de refroidissement souvent frustrant. Si l'on est impatient, on risque de se retrouver avec un mélange liquide plutôt qu'une crème ferme. Mais pas d'inquiétude ! Le chef Norbert Tarayre a élaboré une méthode astucieuse pour réussir à tous les coups. En prime, sa technique est rapide !
Norbert a mis au point cette recette en se retrouvant à court de crème brûlée pour le service du soir. Pour éviter la catastrophe, il a improvisé. Plutôt que de cuire les crèmes au bain-marie comme la recette standard l'exige, il choisit de les épaissir à la casserole, un peu comme une crème pâtissière. Ceci permet de réduire le temps de cuisson au four à seulement 20 minutes, contre 40 normalement. Finis les désastres, la textures est assurée ! Voici les étapes à suivre pour réaliser cette version express.
Les ingrédients nécessaires
- 6 jaunes d'œufs
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
- 60 g de sucre
- 2 g de vanille en poudre ou extrait de vanille liquide
Les étapes de préparation
Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et crémeux, puis incorporez la vanille. Ajoutez ensuite le lait et la crème, et mélangez bien le tout. Transférez votre mélange dans une casserole et faites chauffer à feu doux, tout en remuant avec un fouet jusqu'à épaississement.
Une fois que le mélange est prêt, répartissez-le dans des ramequins. Placez-les dans un plat creux et ajoutez-y un peu d'eau tiède pour créer un bain-marie. Enfournez pendant 20 minutes. À la sortie, la crème doit légèrement trembloter. Laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures avant de caraméliser le dessus à l'aide d'un chalumeau. Et voilà, votre crème brûlée pourrait rivaliser avec celles des meilleures brasseries !







