La tendance est au retour des bocaux en verre pour la conservation des aliments. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de les utiliser au congélateur à condition de suivre certaines précautions.
Face à un changement croissant des habitudes alimentaires, de plus en plus de consommateurs cherchent à adopter un mode de vie plus durable. Cela inclut la préparation maison des repas et la réduction du gaspillage. La congélation se révèle être un outil indispensable, permettant de conserver les aliments sur plusieurs mois tout en permettant de cuisiner en avance. Toutefois, pour que cette méthode soit efficace, il est important de savoir manipuler les contenants en verre avec précaution.
Peut-on congeler des liquides dans des bocaux en verre ?
Les bocaux en verre sont aujourd'hui très recherchés. Ils sont durables, hermétiques et généralement exempts de matériaux nocifs. Cependant, beaucoup craignent d'utiliser ces récipients pour la congélation, redoutant les risques de casse.
Il est tout à fait possible de mettre des bocaux en verre au congélateur, comme le souligne l'experte en écologie Anaïs, alias unpeuplusgreen. Cependant, il convient d’être vigilant lorsque vous y versez des liquides. En effet, l’eau s’étend d’environ 10 % en se congelant. Ne remplissez jamais complètement un bocal avec du bouillon ou une préparation liquide ; laissez toujours un peu d'espace pour permettre cette dilatation. De plus, gardez à l'esprit que la congélation peut abimer les joints en caoutchouc de certains bocaux.
Une autre erreur courante est de mettre une trop grande quantité de liquide dans un bocal. Étant donné que les petits bocaux sont rares, il est souvent plus judicieux de congeler les liquides en petits morceaux dans des bacs à glaçons, puis de transférer ces cubes dans des récipients adaptés. Assurez-vous simplement que l’humidité soit bien évacuée pour éviter que les glaçons ne se collent.
Comment bien décongeler des bocaux en verre ?
Un autre risque lié à la congélation de bocaux en verre est leur décongélation. Le verre ne supporte pas bien les chocs thermiques. Évitez donc de passer un bocal congelé sous l’eau chaude. L’idéal est de le laisser décongeler lentement au réfrigérateur ou au bain-marie. Si vous êtes pressé, utilisez la fonction décongélation de votre micro-ondes. Évitez de laisser décongeler à température ambiante, car cela favorise la prolifération rapide de bactéries.







