Le surimi est-il vraiment composé de chair de poisson sauvage ou est-il bourré d’additifs ? Sa couleur orangée est-elle réellement naturelle ? Les réponses aux questions que l'on se pose sur le célèbre bâtonnet de poisson.
De nombreux articles ont été écrits sur le sujet. Séduits par la promesse d’un produit sain, riche en protéines et pauvre en calories, beaucoup restent perplexes. Pour faire le point sur la composition du surimi, nous faisons appel à Eugenia Blocourt, cheffe de cuisine à la poissonnerie Le Petit Chalutier à Paris.
Une recette nippone ancestrale
Vrai. L’origine du surimi remonte au XVIIe siècle au Japon, où des femmes de pêcheurs ont développé cette méthode pour prolonger la conservation du poisson. Le terme "surimi" signifie "poisson haché" en japonais, un bel exemple de tradition culinaire.
Qualité des poissons utilisés
Vrai et faux. Si certaines marques utilisent des parties nobles du poisson pêché en haute mer, la qualité peut varier. Eugenia souligne qu’opter pour des produits plus chers augmente la probabilité d’obtenir un surimi de qualité, élaboré à partir de poissons issus de la pêche durable.
Additifs : la vérité sur les ingrédients
Vrai et faux. Même si beaucoup d’additifs sont d'origine naturelle, la liste est longue : eau, blanc d'œuf, amidon, et autres. Certaines marques ajoutent même des polyphosphates, souvent critiqués. Il est essentiel de lire les étiquettes et de choisir des options plus naturelles.
Coloration et saveurs
Vrai, ou pas. La couleur orangée est généralement due à l'extrait de paprika, sans autres colorants. Bien que les fabricants affirment cela, il est toujours prudent de vérifier les ingrédients.
Proportions de poisson dans le produit
Faux. La norme française stipule que le surimi doit contenir au moins 30 % de chair de poisson. Dans la pratique, cela représente peu d’apport nutritif, bien que la plupart des marques utilisent plus de poisson.
Le crabe dans le surimi
Faux. Bien qu'il existe des saveurs de crabe, cela ne signifie pas que le surimi en contient. Ces saveurs proviennent souvent d’additifs chimiques fabriqués à partir de déchets de crustacés.
Le surimi, un produit frais ?
Vrai et faux. Bien qu'il soit commercialisé frais, le surimi est souvent fabriqué à partir de poisson congelé. Pour une option plus salutaire, privilégiez les produits sans additifs.
(1) Poissonnerie Le Petit Chalutier, 109 avenue de Saint-Ouen, 75017 Paris. Tél. : 01 44 85 58 44.
(2) Pour plus d'informations, consultez le site www.lovesurimi.com.
Cet article a fait l'objet d'une modification et a été initialement publié le 25 juillet 2017.







