Vous cherchez à inciter votre adolescent à adopter des habitudes alimentaires plus saines ? Bonne nouvelle, c'est tout à fait réalisable. Toutefois, il est essentiel d'éviter les changements radicaux qui pourraient le braquer. Par exemple, remplacer le Nutella du matin par un porridge aux fruits peut sembler une bonne idée, mais cela pourrait aussi le pousser à résister. Selon Nathalie Négro, nutritionniste, l'objectif principal durant l'adolescence est d'apprendre à manger mieux plutôt que moins. Si votre ado n'est pas en situation de surpoids, il vaut mieux jouer la carte de la persuasion que de l'interdiction. Ce qu'il ne consommera pas chez vous, il aura tendance à le chercher ailleurs.
Des petits déjeuners originaux
Pour éveiller son appétit dès le matin, combinez la tartine de pâte à tartiner avec d'autres aliments nutritifs. Proposez-lui un verre de jus de fruits 100 % pur jus, un smoothie ou des fruits frais avec un yaourt. L'idée est de diversifier ses plaisirs pour garantir des apports variés en glucides, lipides, protéines et vitamines. Évitez qu'il limite son choix à des options peu équilibrées.
Diminuer la densité énergétique des repas
Puisque deux collégiens sur trois mangent à la cantine, c'est à la maison que vous pouvez agir. Commencez le dîner avec des crudités joliment présentées, cuisinez avec peu de matières grasses et proposez toujours des féculents et des légumes. Optez pour des plats comme des pâtes à la ratatouille ou un risotto aux asperges. Privilégiez une viande maigre comme la volaille ou un poisson pané avec des herbes, et offrez un yaourt plutôt qu'un fromage, ainsi que des fruits mûrs au lieu de crèmes dessert sucrées.
Conserver les rituels familiaux
Les rituels sont rassurants pour les adolescents. Maintenez donc des traditions comme la grande pizza du vendredi ou la boîte de raviolis du lundi. Un repas convivial autour d’un plateau télé pour le foot ou une soirée crêpes le dimanche sont de plus enrichissants et contribuent à renforcer les liens familiaux.
Les stéréotypes sur l’alimentation des ados
Si l'on pense souvent que les adolescents se nourrissent mal, une étude récente montre que la réalité est différente. La consommation de sodas et de jus de fruits est restée stable, tandis que celle des sucreries a diminué. Les jeunes consomment également plus de fruits et légumes. La seule ombre au tableau est que la consommation quotidienne du petit déjeuner n’a pas évolué, laissant près de la moitié des collégiens partir le ventre vide, alors qu'il s'agit d'un repas clé pour rester en forme.







