Si la recette traditionnelle de potiron farci au fromage vous semble trop classique, laissez-vous tenter par une alternative savoureuse : le pain farci au fromage. L’avantage ? Tout se mange !
Le pain farci au fromage se présente comme une option irrésistible pour vos repas d’automne. Pour ceux et celles qui cherchent à sortir des sentiers battus, cette recette est parfaite. Contrairement au potiron, dans cette version, vous pouvez savourer le fromage fondu et le pain qui le renferme. Vous commencez à saliver ? Passons à la découverte de cette délicieuse pépite.
Comment savourer le pain farci au fromage ?
Vous vous demandez comment déguster ce pain farci au fromage ? Prenez une inspiration de la fondue : une fois cuit, le fromage à l’intérieur est fondant. À l’aide d’une fourchette, vous pourrez tremper des morceaux de pain, mais pour une expérience encore plus savoureuse, n'hésitez pas à plonger des légumes ou de la charcuterie. Les saucisses se marient particulièrement bien avec ce plat. Une fois que vous aurez profité de la garniture fromagère, vous pourrez couper le pain et le déguster tel quel, parfumé à l'ail et à l'huile d'olive, ou même réaliser de délicieuses tartines salées.
Recette du pain farci au fromage, un délice automnal
Cette recette, idéale pour les journées fraîches, est bien différente du potiron farci que l’on trouve habituellement en automne. Facile à préparer et exquise, elle fera le bonheur de vos invités.
Ingrédients :
- 1 gros pain rond
- Fromage de votre choix (reblochon, camembert, chèvre, brie pour cette recette)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 filet pour la finition
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de persil haché
- Sel et poivre au goût
Instructions :
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Retirez le sommet du pain (mettez-le de côté) et creusez-le pour enlever la mie.
- Mélangez dans un bol l'huile d'olive avec l'ail écrasé, le persil, le sel et le poivre.
- À l'aide d'un pinceau, badigeonnez l'intérieur du pain avec ce mélange, en veillant à bien couvrir les coins.
- Découpez le fromage en morceaux et garnissez-en le pain. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez, puis refermez avec le sommet du pain.
- Enveloppez le pain dans du papier cuisson et placez-le dans un moule. Enfournez pendant 20 minutes à 200°C. Retirez le papier et le sommet, puis laissez cuire encore 10 minutes pour bien faire fondre le fromage.







