Laurent Mariotte a trouvé une façon délicieuse de réutiliser les restes de barbecue : les intégrer dans des tomates farcies. Plus savoureuses que la recette classique, elles se préparent en un rien de temps.
Vous ne savez pas quoi faire de vos merguez, chipolatas ou brochettes restantes ? Ne cherchez plus ! L'animateur de l'émission Petits plats en équilibre, diffusée sur TF1, propose de transformer ces morceaux de viandes en une garniture savoureuse pour tomates farcies. Ainsi, vos restes de viande retrouveront leur moelleux. En prime, ces tomates farcies anti-gaspillage sont plus rapides à réaliser que la version habituelle, et leur goût fumé ravira vos papilles. Laissez-vous tenter par cette recette !
Les ingrédients nécessaires pour vos tomates farcies anti-gaspi
En plus des merguez et brochettes, de nombreux restes de barbecue peuvent être utilisés : ribs, manchons de poulet, côtelettes d'agneau, et bien d'autres. Voici les quantités nécessaires pour 6 personnes :
- 300 g de restes de viandes grillées (merguez, saucisse, brochette...)
- 6 grosses tomates à farcir
- 2 oignons rouges
- 5 gousses d'ail
- 50 g de chorizo piquant (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de chapelure de pain
- 250 g de riz long
- Quelques branches de thym frais
- Huile d'olive
- Sel gris fin
- 1 pincée de piment d'Espelette
Les étapes pour réaliser les tomates farcies anti-gaspi
Pour une ambiance conviviale, vous pouvez préparer cette recette à la plancha comme le suggère Laurent Mariotte, ou au four pour une version plus classique.
- Préchauffez la plancha à 170 °C.
- Rincez et faites tremper le riz dans de l'eau froide pendant 15 minutes. Cette étape permet aux grains de cuire plus rapidement, explique Laurent Mariotte.
- Coupez les chapeaux, videz les tomates et mixez la chair. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir 60 cl de liquide. Ce jus servira à cuire et aromatiser le riz.
- Hachez les restes de barbecue, ciselez les oignons, et râpez l'ail avant de mélanger le tout.
- Coupez le chorizo en petits dés à incorporer dans la préparation avec la chapelure de pain. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez, ajoutez le piment d'Espelette et mélangez bien.
- Farcissez les tomates avec ce mélange et refermez-les avec leur chapeau.
7. Égouttez le riz et disposez-le au fond d'un plat à gratin. Placez les tomates farcies dessus, arrosez de jus de tomates, ajoutez les branches de thym, puis placez sur la plancha ou enfournez à 180 °C pendant 30 minutes.
Avec cette recette anti-gaspillage, vos invités ne risquent pas de se lasser et pourraient même en redemander !







