Des chercheurs américains ont étudié l'impact des habitudes de vie sur l'espérance de vie et la santé des individus, montrant un lien direct entre mode de vie sain et charge réduite de maladies chroniques.
Il est bien connu qu'une vie saine favorise une longévité accrue, mais qu'entend-on par « vivre longtemps » et dans quel état de santé ? Une étude parue le 8 janvier dans le British Medical Journal cherche à répondre à ces interrogations, relayée par le Time.
Les habitudes de vie saines
Récemment, une étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a exploré comment certaines pratiques de vie — comme ne pas fumer, réaliser 30 minutes d'exercice quotidien, adopter une alimentation équilibrée, limiter la consommation d'alcool et maintenir un indice de masse corporelle adéquat — peuvent significativement augmenter l'espérance de vie. Les chercheurs ont voulu quantifier les années gagnées sans maladies courantes telles que le cancer ou le diabète.
Un gain impressionnant
Les résultats révèlent qu'un mode de vie sain est associé à un risque réduit de maladies chroniques et une mortalité inférieure, augmentant ainsi l'espérance de vie totale. Les femmes suivant quatre ou cinq de ces habitudes pourraient gagner jusqu'à dix ans de vie en bonne santé, tandis que les hommes pourraient voir leur espérance de vie prolongée de huit ans sans maladies majeures. Ces conclusions s'appuient sur l'analyse de données de 111.562 participants, âgés de 30 à 75 ans, surveillés entre 1980 et 2014.
Un changement toujours possible
Malgré certaines limites de l'étude, telles que le focus sur trois maladies seulement, les bénéfices d'un mode de vie sain sont indéniables. Frank Hu, co-auteur de l'étude, indique qu'il est toujours bénéfique d'adopter des habitudes saines, peu importe l'âge. Même si la mise en œuvre complète des cinq habitudes semble difficile, chaque petit changement peut significativement améliorer la santé à long terme.







