Avec l’augmentation des préoccupations liées à la santé, de nombreuses personnes se tournent vers des substituts de sucre, séduits par leur promesse de douceur sans les calories associées. Cependant, le magazine 60 millions de consommateurs met en lumière les risques potentiels de ces édulcorants dans son dernier hors-série.
Des promesses souvent trompeuses
Les sucres alternatifs, présentés comme plus sains, comprennent des produits comme le rapadura et le muscovado, qui conservent certains nutriments grâce à leur manque de raffinage. Cependant, comme l'explique Sophie Coisne, rédactrice en chef du magazine, les quantités de vitamines et minéraux qu'ils contiennent sont négligeables. En fin de compte, ces produits ne sont que des formes de sucre.
Les dangers du fructose et des édulcorants
En parallèle, des sucres liquides tels que le sirop d'agave sont souvent vantés pour leur faible impact sur la glycémie, mais leur richesse en fructose suscite des inquiétudes. Des études récentes indiquent que la consommation excessive de fructose pourrait conduire à des complications telles que des maladies cardiovasculaires. Les édulcorants, tels que l'aspartame, sont également scrutés, certains soupçonnés d'être liés à des maladies graves.
Une vision nuancée de la consommation de sucre
Non seulement les édulcorants ne s'avèrent pas être une alternative sûre au sucre, mais ils ne démontrent même pas d'avantages en matière de gestion du poids. Au lieu de se fier aux substitutions artificielles, il peut être préférable de limiter l'apport en sucres en optant pour des alternatives naturelles, comme quelques morceaux de fruits pour sucrer un yaourt.







