Les pommes de terre oubliées au fond du placard peuvent sembler condamnées à la poubelle dès qu'elles commencent à germer. Pourtant, ces tubercules peuvent encore servir ! Voici quelques idées créatives pour leur donner une seconde chance tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Planter pour une nouvelle récolte
Une astuce simple et écologique consiste à planter vos pommes de terre germées. Pour ce faire, découpez vos tubercules en morceaux, en veillant à laisser un germe sur chaque partie. Remplissez un pot d'environ 10 litres avec du terreau ou du compost, déposez-y un morceau de pomme de terre et couvrez-le de terre. N'oubliez pas d'ajouter des couches de terre ou de paillage au fur et à mesure de leur croissance pour maximiser la récolte.
Des plats savoureux à cuisiner
Les pommes de terre germées peuvent toujours être consommées, à condition de retirer les germes et les parties vertes, qui contiennent de la solanine, un composé toxique. Utilisez ces tubercules pour concocter soupes, purées, gratins ou même gnocchis. Vérifiez surtout la couleur : la peau ne doit pas être verte.
Compostage et nettoyage naturel
Si vos pommes de terre sont trop abîmées pour être mangées, pensez à enrichir votre compost. Coupées en petits morceaux, elles se décomposeront rapidement et ajouteront des nutriments à votre tas. Par ailleurs, les pommes de terre peuvent également servir de nettoyant naturel. Leur amidon est efficace pour enlever les taches sur différentes surfaces. Frottez simplement une moitié de pomme de terre sur les zones à nettoyer.







