Un chercheur a mis en lumière les bienfaits des patates douces pour favoriser une vie longue et en bonne santé. Cet aliment riche en nutriments, à faible coût, est largement consommé dans certaines des zones les plus propices à la longévité.
Dans une vidéo partagée sur Instagram, Dan Buettner, journaliste pour National Geographic et créateur du documentaire Secrets of the Blue Zones, explique comment les patates douces contribuent à la longévité.
Buettner, qui est également l’auteur du livre Blue zones – Où vit-on mieux et le plus longtemps (éd. Ça m'intéresse), a pour mission d’étudier les habitudes alimentaires des populations centenaires vivant dans ces fameuses zones bleues, où l'espérance de vie est supérieure à la moyenne. D'après ses recherches, ces personnes adoptent un régime alimentaire composé à 95% de végétaux, tout en réduisant les graisses et les produits transformés.
Les propriétés nutritives des patates douces
Dans sa publication, Buettner révèle que les patates douces, en particulier les variétés violettes, sont riches en glucides complexes, contiennent des protéines et regorgent de micronutriments. En plus d'être facilement disponibles, il souligne qu'elles sont un choix économique. "Vous pouvez les trouver partout où vous vivez", précise-t-il.
À Okinawa, connue pour sa population centenaire, les patates douces occupent une place centrale dans l'alimentation. Selon Buettner, "Les habitants d'Okinawa, qui figurent parmi les plus vieux de la planète, tirent plus de 60% de leurs calories quotidiennes de ces tubercules nutritifs".
De plus, les légumes-racines comme les patates douces sont chargés de fibres et d'antioxydants, contribuant à la santé intestinale et aidant à lutter contre l'inflammation. "Les tendances alimentaires passent, mais la longévité repose sur des aliments simples et complets comme celui-ci", recommande-t-il.
Les meilleures façons de consommer les patates douces
Les abonnés du compte de Dan Buettner ont exprimé leur enthousiasme dans les commentaires. "Oui, j'adore ! Coupez-les en cubes, assaisonnez et faites-les rôtir, ou ajoutez-les à une salade", écrit l'un d'eux.
Un autre mentionne : "Merci pour cette information ! Nous privilégions les patates douces (et les variétés japonaises) plutôt que les pommes de terre blanches. C'est génial !"
Que ce soit au four, en purée ou à la vapeur, il existe d'innombrables manières de préparer les patates douces. Semblables aux pommes de terre traditionnelles, elles peuvent accompagner viandes et poissons, et se marier avec divers autres légumes.







