Les frites iconiques de McDonald's ne sont pas seulement de simples pommes de terre et huile. La chaîne de restauration rapide a récemment publié une vidéo sur YouTube, où elle annonce que ses frites contiennent en réalité 19 ingrédients variés, intriguant ainsi des millions de spectateurs.
En effet, cette initiative de transparence a suscité un mélange d'intérêt et de scepticisme parmi les consommateurs. La vidéo, qui a déjà dépassé 3 millions de vues, met en lumière le processus de fabrication complexe des frites et les ingrédients qui les composent.
Une aventure scientifique avec Grant Imahara
Pour explorer cette question, McDonald's a convié Grant Imahara, ingénieur et ancien animateur de l'émission télévisée MythBusters. Il a pu observer de près le parcours des frites, de leur préparation initiale à leur service. Il a ainsi appris que les frites sont frites deux fois : une première fois en usine et une seconde fois dans les restaurants avant d’être servies.
Une liste d'ingrédients surprenante
La longiligne liste des ingrédients commence par ceux auxquels on pourrait s'attendre, tels que les huiles végétales (colza, soja, blé), le sel et les pommes de terre. Cependant, d'autres composants, comme le diméthylpolysiloxane (E900), utilisé comme agent d'enrobage, ont attiré l'attention. Bien que considéré comme un additif alimentaire relativement sûr, son ingestion en grandes quantités peut être problématique.
Le pyrophosphate de sodium, quant à lui, peut causer des désagréments digestifs en quantités excessives. On retrouve également des composés comme le butylhydroquinone tertiaire, dérivé du pétrole, et même du lait hydrogéné. Selon Grant Imahara, ces ingrédients visent à « préserver la fraîcheur des huiles » de friture.
Enfin, pour les végétariens et les vegans, la présence d'arôme naturel de bœuf dans les frites pourrait être une surprise désagréable.
À noter : En réaction à notre article, McDonald's France a précisé que leurs frites diffèrent de celles servies aux États-Unis. Aucune saveur ajoutée, ni arôme artificiel, ni additif d'origine animale ne sont utilisés dans la préparation des frites en France. Les pommes de terre proviennent également du Nord et de l'Est de la France.







