Face à un nombre croissant de restaurateurs qui ne prennent plus les tickets restaurant, nous vous expliquons le contexte et vos options.
Il vous est sûrement arrivé de présenter un ticket restaurant à un restaurateur, seulement pour entendre un « nous ne les acceptons pas ». Déconcertant, n'est-ce pas ? Après avoir réglé votre repas par carte bancaire, vous vous interrogez sur l'avenir de vos titres restaurant. Que faire lorsque de nombreux établissements refusent ce moyen de paiement ?
Pourquoi ce refus grandissant dans les établissements ?
La tendance vers le refus des tickets restaurant s'illustre dans des chiffres alarmants. En France, environ 10 % des tickets ne sont jamais utilisés, totalisant ainsi près de 700 000 euros de pertes. Ce phénomène est motivé principalement par :
- Commission des émetteurs en hausse : Les restaurateurs doivent maintenant composer avec des commissions qui peuvent atteindre 5 %.
- Délai de remboursement : Un restaurateur n'encaisse qu'environ 95 euros pour un montant de 100 euros en tickets restaurant, souvent avec un mois d'attente.
- Lourdeur administrative : Les démarches pour récupérer les frais liés à ces tickets sont jugées complexes et fastidieuses.
Que faire des tickets restaurant non utilisés ?
Bien que la situation soit frustrante, il est essentiel de comprendre que les restaurateurs ne sont pas obligés d’accepter les tickets restaurant. Ils ont la liberté de choisir leurs moyens de paiement. Si vous êtes confronté à un refus, voici quelques options :
- Conservez vos tickets pour les utiliser dans des enseignes comme les grandes surfaces ou chez des commerçants de proximité qui les acceptent encore.
- Si vous souhaitez vous en débarrasser, envoyez une demande écrite à votre employeur pour un potentiel remboursement. Cependant, notez qu'une partie de la valeur des tickets sera perdue, typiquement entre 40 à 50 %, selon des experts.







