En parcourant les sentiers, il est facile d'ignorer les plantes sauvages qui poussent en silence, loin des regards. Pourtant, elles disposent d'une valeur nutritionnelle étonnante et peuvent transformer notre alimentation. Les bienfaits santé des plantes sauvages sont souvent sous-estimés, mais les chefs Amandine Geers et Olivier Degorce nous révèlent comment les intégrer à nos plats.
Manger équilibré avec les plantes sauvages
Malgré leur absence sur les étals des marchés, ces plantes méritent d'être célébrées. Riches en nutriments, elles apportent une touche originale et saine à nos repas. Par exemple, certains ketchups commerciaux contiennent des quantités excessives de sucre et de sel. En parallèle, des recommandations comme les 5 meilleures références de ketchup, notées 79/100 sur Yuka, nous aident à faire des choix plus éclairés.
Recettes faciles et légères
Pour ceux qui n'aiment pas passer des heures en cuisine, voici 9 recettes délicieuses à préparer en moins de 45 minutes. De plus, pour bien profiter de l'hiver, explorez 12 recettes riches en fibres à base de poireaux, un allié minceur idéal.
Zoom sur les plantes sauvages
La bourrache
Cette plante, riche en vitamines B1 et B2, est reconnue pour ses bienfaits cutanés. Ses feuilles ont un goût léger similaire au concombre. Optez pour un clafoutis salé aux tomates cerise, olives et bourrache.
La consoude
Riche en protéines complètes et en minéraux, la consoude est parfaite pour atténuer les douleurs digestives et musculaires. Testez les makis de consoude au jambon fumé et omelette.
La mauve
Gorgée de vitamine A et en minéraux, la mauve efficace contre la toux et certains troubles digestifs se marie parfaitement dans une terrine d'aubergines à la mauve et graines de courge.
L'ortie
Avec deux fois plus de protéines que le soja, l'ortie se révèle être un complément alimentaire puissant. Découvrez son usage dans un pâté d'ortie au sarrasin.
Le plantain
Riche en vitamines et minéraux, le plantain a des propriétés antimicrobiennes et est efficace contre les piqûres. Essayez la terrine forestière au plantain majeur.
Je cuisine les plantes sauvages
Amandine Geers et Olivier Degorce explorent 24 plantes comestibles dans leur ouvrage Je cuisine les plantes sauvages, comprenant 50 recettes à découvrir.
Ces plantes ne sont pas seulement une alternative culinaire, mais aussi un véritable atout pour notre santé. L'achillée millefeuille, par exemple, est bénéfique pour les articulations et peut aromatiser divers plats. Cependant, prudence avec sa consommation, car à haute dose, elle peut avoir des effets photo-sensibilisants. Découvrez le bouillon d'ail et à l'achillée pour l'intégrer facilement à vos repas.







