Une récente étude révèle que privilégier les légumineuses, les céréales complètes, les fruits à coque, ainsi que les fruits et légumes, tout en réduisant la viande, pourrait augmenter l'espérance de vie de plus de dix ans.
Le lien entre notre alimentation et notre santé n'est pas une nouveauté, mais pour la première fois, des chercheurs de l'université de Bergen en Norvège ont quantifié l'impact des choix alimentaires sur notre longévité. Publiée dans la revue PLOS Medicine le 8 février 2022, leur étude démontre qu’un changement vers un régime optimal pourrait faire gagner plus d'une décennie d'espérance de vie à un homme de 20 ans.
Pour arriver à cette conclusion, l'équipe s'est appuyée sur les informations du Global Burden of Disease (GBD), un programme de recherche mondial en épidémiologie basé à Seattle. En 2019, le GBD avait déjà estimé qu'environ 11 millions de décès prématurés étaient liés à une mauvaise alimentation. En croisant ces données avec différentes méta-analyses, les chercheurs ont établi un lien entre l'évolution des habitudes alimentaires et les effets sur la longévité. Lars Thore Fadnes, professeur à l’école de santé publique de Bergen et premier auteur de l’étude, a précisé : "Notre objectif était d’étudier comment les modifications de nos habitudes alimentaires peuvent influencer notre santé et avoir des impacts combinés."
Des gains de longévité significatifs avec un changement précoce
Les résultats montrent qu’un homme de 20 ans qui adopte un régime sain pourrait accroître son espérance de vie de 13 ans, tandis qu'une femme pourrait gagner 10,7 ans. Commencer un régime équilibré dès la vingtaine permettrait d'augmenter l'espérance de vie jusqu'à 48% par rapport à des débuts à 60 ans, et trois fois plus que si cela n’est entrepris qu’à 80 ans.
Augmenter sa consommation de légumineuses (lentilles, pois chiches) à 200 grammes par jour permettrait d’ajouter un peu plus de deux ans à la vie d'un individu de 20 ans, tout comme les céréales complètes et les fruits à coque. Réduire la viande rouge a également un impact notoire sur la longévité.
Bénéfices des modifications alimentaires à tout âge
Cependant, il n’est jamais trop tard pour entamer des changements. À 60 ans, un individu peut gagner environ 8 ans d’espérance de vie en ajustant son régime, et même à 80 ans, avec un changement, on peut augmenter son espérance de vie de 3,4 ans. Mathilde Touvier, directrice de l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle, souligne : "Dès qu’une portion de fruits ou légumes est ajoutée, un bénéfice pour la santé est observé."
L’étude indique également qu’une approche progressive est bénéfique. Par exemple, un régime incluant 100 grammes de légumes secs et 50 grammes de viande rouge par jour peut améliorer de près de 7% l’espérance de vie, quel que soit l’âge. Il n'est jamais trop tard pour adopter des habitudes alimentaires saines.
Sources :
- Estimating impact of food choices on life expectancy: A modeling study, PLOS Medicine, 8 février 2022
- Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017, The Lancet, 3 avril 2019







